17 mars – La Saint Patrick


17 mars… La Saint Patrick
(C’est confirmé, le vert est la couleur de l’Irlande.)

 

saint-patrick-300x191
Origine de la Saint Patrick
La fête de la Saint Patrick, célébrée le 17 mars, est une fête chrétienne irlandaise où l’on célèbre Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, mais aussi la christianisation de l’Irlande. Elle est devenue par la suite la fête nationale de l’Irlande.
Saint Patrick, évangélisateur de l’Irlande
Selon la légende, Saint Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat) serait né en Écosse vers 385. Il aurait été enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates et emmené en Ulster. Il fut ensuite vendu comme esclave à un druide irlandais qui le fit berger pendant six ans. Il découvrit la religion chrétienne dont il devient vite un fervent pratiquant. Après avoir fait un rêve dans lequel il rencontra Dieu, il s’échappa et s’enfuit en Angleterre où il devint prêtre. Il compléta son éducation religieuse en France, notamment au monastère de Saint Honorat près de Cannes.
Le pape Célestin lui demanda en 432 de retourner en Irlande dans le but de convertir les irlandais, jusque-là païens et proches des druides. Il parcourut alors le pays pour initier la construction de monastères, d’églises et d’écoles, et pour former d’autres croyants (notamment les rois irlandais). C’est à Saint Patrick que l’on doit le trèfle, symbole de l’Irlande. La légende raconte que pour convertir les irlandais, Saint Patrick l’utilisait dans l’explication de la Sainte Trinité (les feuilles du trèfle indiquant le père, le fils et le Saint-Esprit).

saint-patrick-2-300x141
Le personnage de saint Patrick
Évangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c’est à ce moment-là qu’il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

saint-patrick-3-300x163

Saint Patrick prêchant aux rois irlandais, vitrail de Notre-Dame-de-l’Assomption, Carlow,

saint-patrick-4-109x300

En 1903, le parlement du Royaume-Uni consacre la fête de la Saint Patrick jour férié par le Bank Holiday Ireland Act. Elle est célébrée par une parade et diverses festivités dans plusieurs pays, dont l’Irlande (depuis 1931), mais aussi les États-Unis, le Canada et l’Australie. La première fête de la Saint Patrick n’a pas eu lieu en Irlande, mais à Chicago aux États-Unis, en 1737, où de nombreux irlandais se sont installés au 17e et 18e siècle.

Le fleuve est « coloré » en vert pour honorer l’Irlande

saint-patrick-5 saint-patrick-6-300x222
Le Canada n’est pas en reste

saint-patrick-7

Montréal

 
L’Amérique du sud non plus

saint-patrick-8

Souvenirs de Buenos Aires

 
Et L’Irlande ???

 

Site du Festival de la Saint Patrick de Dublin : http://www.stpatricksfestival.ie/

Laisser un commentaire